Régime paléo : vos menus à la carte rétro

Le régime paléo inclut des menus qui contiennent beaucoup d’aliments crus et éliminent aliments laitiers et céréales. Il n’est pas facile à suivre mais il reste présenté comme un régime alimentaire plus sain par ses adeptes.

Qu’est-ce que le régime paléo ?

Comme son nom le laisse entendre, le régime paléo puise son inspiration directement dans le paléolithique. L’idée est de reproduire le même type d’alimentation que nos ancêtres… Et donc, en théorie, de mieux respecter les besoins originaux de nos organismes.

Ce régime comporte beaucoup de protéines (idéales dans un régime sportif), mais aussi des végétaux et des oléagineux. Il exclut les produits laitiers et les céréales, tout comme les tubercules. Les produits transformés ou sucrés, et les boissons gazeuses, sont évidemment proscrits.

Pourquoi ce régime est préconisé par les sportifs ?

Le régime paléo donne des menus appréciés par les sportifs. Notamment car il faciliterait la prise de masse musculaire tout en augmentant les performances (la digestion est facilitée, donc le corps serait moins fatigué).

Il permettrait aussi une perte de poids générale, et une réduction de la fatigue.

Comment bien suivre un régime paléo ?

Voici comment vous allez vous préparer pour votre régime paléo. Votre menu comprendra :

  • 50 % de protéines. Elles sont présentes du petit déjeuner au dîner. Vous privilégierez les viandes maigres pour rester dans un objectif de perte de poids.
  • 50 % de fruits et légumes. Idem, vous en mangerez du matin au soir.

Pas de sucre raffiné pour vous : vous vous contenterez de celui naturellement présent dans les fruits. Voire d’un peu de miel de temps en temps.

Oubliez également les acides gras saturés : OK pour l’huile d’olive, celle d’avocat ou de noix de coco. Mais laissez de côté celle de colza, de maïs, de tournesol, de lin, de noix…

Et vous bannirez la plupart des féculents : pain, riz, pâtes et pommes de terre ne feront plus partie de votre quotidien.

Les objections au régime paléo

Comme vous venez de le constater, si vous adoptez un régime paléo, votre menu comportera beaucoup de viande. Ce n’est donc pas un régime adapté aux végétariens, puisque l’option du soja pour remplacer les protéines animales n’y est pas autorisée.

Ce type de régime peut aussi s’avérer plus onéreux : les produits céréaliers sont produits en masse et peu chers. Pas la viande.

C’est une réflexion qu’il faut prendre en compte avant d’adopter ce type de menus au quotidien.

Faire varier votre menu

Comme pour beaucoup de régimes restrictifs, les adeptes du paléo ont réussi à adapter leurs plats préférés tout en suivant les règles dudit régime.

Ainsi, vous pourrez toujours savourer des crêpes. Mais votre recette ne contiendra ni farine ni lait. Vous les remplacerez par des bananes (comptez un banane pour deux œufs, à mixer avant de faire cuire).

Les feuilles de lasagne sont quant à elle remplacées par des aubergines. Et un spiraleur transforme n’importe quel légume en spaghettis.

Si vous voulez tenter ce régime, n’hésitez pas à chercher des recettes du côté des intolérants au gluten et au lactose. Vous y trouverez nombre d’idées.